27.09.24 au 19.10.24

Renault 12

Exposition

Mohamed El Khatib - Installation

Du 27/09 au 19/10/2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 19h.

Entrée libre.

Coordonnées

Couvent des Prêcheurs

Place des Prêcheurs

13100

Aix-en-Provence

https://urlr.me/YJRds

Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys pour rejoindre leurs origines...

Cette installation se découvre comme un voyage au coeur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions, célébrant ainsi ce nomadisme rituel qui fait le lien entre deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental.

Elle permet de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée ici au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée.


Entrée libre sans réservation
Programmation en lien avec le Théâtre du Bois de l’Aune


Installation Renault 12
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Collaboration artistique et images Yohanne Lamoulère
Collaboration artistique et scénographie Louise Sari, Charline Brard
Assistanat Camille Nauffray, Vassia Chavaroche
Régie générale Jonathan Douchet
Collaboration technique automobile Christophe Chagneux
Conception graphique Joseph Bourillon
Éclairage Juliette Romens
Construction SUD SIDE
Création vitraux : Maryline Didier/CERFAV
Production Mucem / Zirlib
Avec le soutien de la Fondation des Artistes


Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.


Biographie
Mohamed El Khatib

Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés.

Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé́ à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige.

Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé́ une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié́ la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé́ une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.