EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
BEIRUT MA BET MOUT
On connaissait Yuksek le musicien, producteur et compositeur de musiques de films. L’artiste se lance un nouveau défi, celui de la photographie. Beyrouth est le cadre de cette première exposition qui révèle une nouvelle facette de son talent.
Du 21 sept. au 12 oct. 2024, Chapelle des Andrettes tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 19h. Entrée libre
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Lecture
BEYROUTH 2020, JOURNAL D’UN EFFONDREMENT
Lecture de l’ouvrage de Charif Madjalani par l’Auguste Théâtre
L’Auguste Théâtre ponctue la Biennale d’Aix par 4 lectures d’extraits de Beyrouth 2020, journal
d’un effondrement de Charif Majdalani dans des lieux de proximité et auprès des étudiants.
Conception/ mise en espace : Claire Massabo ; Lecture : Bruno Bonomo et
Pascal Rozand
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL LA PROVENCE
mer. 25 sept. 15h
MAISON DE LA RECHERCHE (SALLE DE COLLOQUE 2) AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ
mer. 27 nov. 18h
THÉÂTRE DU BOIS DE L’AUNE
ven. 13 déc. 12h30
Théâtre
CHRONIQUES DES MONDES INCERTAINS
Philippe Boronad convie régulièrement des artistes venus d’horizons divers pour un moment de rencontre, de travail en commun, de jeu…Dans le cadre de l’invitation du Liban, il propose à Racha Baroud, Kinda Hassan, Caroline Hatem, artistes libanaises et Alain Béhar et Pascal Charrier d’en faire l’expérience et de se découvrir.
Mardi 1er octobre 2024 à 20h30 au Théâtre du Bois de l’Aune
Mercredi 2 octobre 2024 à 19h30 au Théâtre du Bois de l’Aune
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Exposition photographique
AINSI SOIENT-ELLES
Exposition photographique issue des archives de la collecte de l’Album de famille des Aixois et des archives de familles libanaises collectées par l’artiste Chaza Charafeddine.
Du 03 oct. au 30. nov. 2024, tous les jours de 8h à 19h dans le cloître du lycée Vauvenargues.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Rencontre
ÊTRE UNE FEMME AU LIBAN
Avec comme point de départ les photographies de l’exposition Ainsi soient-elles…les deux artistes Chaza CHARAFEDDINE et Hyam YARED échangeront expériences, points de vue, réflexions sur la question des femmes au Liban, des années 50-60 jusqu’à nos jours.
Le 4 oct. à 17h30 à la Chapelle du Lycée Vauvenargues
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Cinéma
LES RENCONTRES d’IMAGE DE VILLE
À l’occasion la Biennale d’Aix 2024 et dans le cadre de la programmation Liban, Les Rencontres d’Image de ville accueillent le cinéaste Ghassan Salhab et l’architecte Antoine Atallah pour un dialogue cinéma – architecture consacré à la ville de Beyrouth.
Du jeudi 10 au dimanche 13 oct. 2024 à Institut de l’Image - Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Felix Ciccolini, Cinéma Le Mazarin
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Exposition
PAGE BLANCHE - Rabih Kayrouz - Dessins
La Biennale met à l’honneur le couturier Rabih Kayrouz. Ses dessins seront exposés pour la première fois au Musée des Tapisseries d’Aix-en-provence
Du 17 oct. au 02 nov. 2024, tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h. Fermé de 12h30 à 13h30
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Installation vidéo
ACCORDS PLISSÉS
Création vidéo au Théâtre de l’Archevêché de Nicolas Clauss qui dévoilera avec sensibilité les prochaines collections du couturier Rabih Kayrouz.
Du 17 nov. au 02 oct. 2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 19h
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Création sonore - Siestes littéraires
PAROLES DE FEMMES
Valérie Cachard et Hadi Deaibes invitent le public à la rencontre de Beyrouth et d’Aix à travers des femmes qui habitent ces villes. Ces créations sonores sont conçues comme une collection de cartes postales proposées sous forme de siestes littéraires.
Ven 18 oct. à 18h et Sam. 19 oct à 19h - Couvent des Prêcheurs
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Exposition - Création d’un "zine" - Débat - Rencontre - Conférence
MALAAB (Edition #2)
En partenariat avec la Maison de quartier la Mareschale Lancement et exposition du zine suite à une résidence à la maison de quartier la Mareschale en avril 2024 – 1er temps Biennale d’Aix. Joan Baz invite trois artistes multidisciplinaires : Raafat Majzoub, Nasri Sayegh, Ayman Hassan à continuer une conversation interrompue.
Sam. 19 oct. de 17h à 21h30 et Dim. 20 oct à 15h à 19h - Chapelle Venel
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Musique
AKWAN (des univers)
Sam. 9 nov. à 21h et Dim. 10 nov. à 14h
Création 2024 - Akwan (des univers) est la nouvelle création de l’artiste expérimentale libanaise et compositrice Youmna Saba. Pour Akwan (des univers), l’artiste explore des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence afin de comprendre leurs empreintes acoustiques, leurs interactions avec les différents phonèmes chantés de l’arabe et leurs effets sur les stratégies de composition, en utilisant sa voix et son instrument : le oud.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Concert
LHOMÉ, slam orchestral
Mar 19 nov. à 20h30
L’artiste Lhomé, d’un père libanais et d’une mère togolaise est un conteur, un passeur dont la plume est animée d’une frénésie poétique insatiable. Le souffle de ce projet consiste en la re-création du concert issu de son dernier album « Miracle(s) » avec la participation sur scène de l’orchestre à cordes du Conservatoire Darius Milhaud et des slameurs de l’atelier slam du Petit Duc.
Pour plus d’informations, réservation et tarifs, cliquez sur l’image
Poésie
POUR FÊTER LA POÉSIE : voix libanaises
23 nov. à 15h à La Manufacture
La Fondation Saint-John Perse convie le public au spectacle Contes de sagesse et d’Orient de Jihad Darwiche avant de découvrir la richesse du Liban en poètes de toutes générations.
Au programme des lectures et une table ronde en compagnie d’Abbas Beydoun, Sofia Karampalis, Fadi Tufayli, Iman Humaydan (médiatrice) et Lotfi Nia (traducteur).
Festival de littérature contemporaine
LES PROMESSES DE L’AUBE
Du mercredi 27 au samedi 30 nov. 2024
La Manufacture - Pavillon Noir, Les Bibliothèques Méjanes, Aix-Marseille Université
Les Promesses de l’aube est un jeune festival de littérature contemporaine, qui met à l’honneur les œuvres littéraires en interaction avec d’autres disciplines. Sur 4 jours, il propose des moments de partage où le texte devient une incarnation du livre. Cette 2e édition est teintée aux couleurs du Liban.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Conte musical libanais
LES FILLES DU MIEL
30 nov. 2024 - Conservatoire Darius Milhaud
« Manal, la fille unique d’un éleveur d’abeilles, était une enfant comblée d’amour et de tendresse. Elle avait une voix si douce, des gestes si gracieux et un regard si confiant qu’on l’appela tout naturellement la fille du miel. » Dominique Eddé
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Exposition
AU COEUR DU LIBAN
Du 3 au 21 déc. 2024, tous les jours de 10h à 19h.
Vernissage : samedi 7 décembre à 11h, Chapelle des Andrettes
Ouverture Chapelle des Andrettes : tous les jours de 10h à 19h
Ouverture Monument Joseph Sec, du lundi au dimanche de 10h à 17h.
PERSPECTIVES présente l’exposition Au coeur du Liban dans la Chapelle des Andrettes, une sélection d’oeuvres d’artistes plasticiens ainsi que des travaux d’une journaliste reporter-photographe, Inès Gil.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image
Danse - Conférence - Débat
BEYTNA
7 déc. à 19h au Pavillon Noir
Chaque dimanche, lorsqu’il était enfant, Omar Rajeh allait déjeuner chez son grand-père. Inspiré par le souvenir de ce rituel familial ponctué de rires, de musique et de danse, il invente un spectacle qui lui ressemble, où l’art et la vie se confondent. Autour d’une immense table, la cheffe d’orchestre du banquet prépare le repas avec quatre danseurs. Ils viennent du Liban, du Togo, de Corée, de Belgique et un dernier invité-surprise est choisi dans la ville de la représentation.
Pour plus d’informations et tarifs, cliquez sur l’image
Concert
MARJA : the battle of the hotels
Ven. 13 décembre 2024 à 20h30 au Théâtre du Bois de l’Aune
Marjaa : La bataille des hôtels est un projet musical né des deux vocations de Mayssa Jallad : la musique et l’architecture. Accueillie en résidence en avril, Mayssa Jallad revient avec son groupe pour présenter le projet dans sa version scénique. L’intensité du récit est transfigurée tant par la création vidéo du cinéaste Ely Dagher que par la voix envoûtante de Mayssa Jallad.
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image